Applications

Décolletage

En technique, le décolletage désigne un domaine de la fabrication où des pièces de révolution (vis, boulon, axe, etc.) sont usinées par enlèvement de matière à partir de barres de métal, à l'aide d’une broche.

Les pièces sont usinées en petites, moyennes ou grandes séries sur des tours automatiques conventionnels (à came) ou à commande numérique. Elles sont usinées les unes à la suite des autres dans la barre, le but étant d'atteindre une productivité et une précision élevées. Les opérateurs cherchent aussi, habituellement, à produire le moins de copeaux possible.

Les pièces ainsi usinées subissent des opérations ultérieures (mécaniques, thermiques ou chimiques) avant d'être utilisées dans la réalisation de sous-ensembles.

Broches compatibles

 

Dressage

En mécanique, le dressage est une opération consistant à usiner des faces plates sur une machine-outil équipée d’une broche dédiée à cette application. Sur un tour, le dressage correspond à un déplacement de l'outil suivant un axe perpendiculaire à l'axe de rotation de la pièce.

Broches compatibles

 

Electroérosion

L'électroérosion, appelée aussi EDM (Electrical Discharge Machining), est un procédé d'usinage qui consiste à enlever de la matière dans une pièce en utilisant des décharges électriques.

On parle aussi d'usinage par étincelage. Cette technique se caractérise par son aptitude à usiner tous les matériaux conducteurs de l'électricité (métaux, alliages, carbures, graphites, etc.) quelle que soit leur dureté. Pour usiner par électro-érosion, quatre éléments sont nécessaires :

  • une électrode
  • une pièce
  • un diélectrique (liquide isolant électrique)
  • de l'électricité

Il existe trois types d'usinage par électro-érosion :

  • l'électro-érosion par enfonçage dans laquelle une électrode de forme complémentaire à la forme à usiner s'enfonce dans la pièce
  • l'électro-érosion par fil, où un fil conducteur animé d'un mouvement plan et angulaire, découpe une pièce suivant une surface réglée
  • le perçage rapide, qui utilise une électrode tubulaire pour percer les matériaux très durs.

L'électro-érosion est particulièrement adaptée à la réalisation des empreintes des moules pour l'injection. Elle est également utilisée pour obtenir un état de surface granité (dû à l'étincelage). Des états de surface proches du poli-miroir sont possibles, en abaissant l'intensité du courant à quelques dixièmes d'ampères.

Broches compatibles

Fraisage

Le fraisage est un procédé de fabrication. Il se caractérise par le recours à une machine-outil : la fraiseuse. L'outil classiquement utilisé est la fraise portée par une broche.

Fraiseuse à commande numérique
En fraisage, l'enlèvement de matière sous forme de copeaux résulte de la combinaison de deux mouvements : rotation de l'outil de coupe placé sur une broche d'une part, et avancée de la pièce à usiner d'autre part.

La fraiseuse est particulièrement adaptée à l'usinage de pièces prismatiques et permet également, si la machine est équipée de commande numérique, de réaliser tout types de formes mêmes complexes.

Broches compatibles

 

Perçage

Le perçage est un usinage consistant à faire un trou dans une pièce. Le perçage peut traverser la pièce de part en part ou bien ne pas déboucher. Il s'agit alors de trou borgne.

Celui-ci peut être effectué par un foret sur une broche, une mèche sur un vilebrequin, la découpe entre un poinçon et une matrice, laser, électroérosion, ultrasons, etc.

Ce trou peut servir à faire passer une pièce (un arbre, un tube), un fluide, ou peut encore être taraudé pour recevoir une vis.

Broches compatibles

 

Rectification

La rectification est un procédé mécanique d'usinage de surface plane ou cylindrique pour améliorer l'état de surface de la pièce. L’exigence croissante de production ainsi que de qualité et le rendement peuvent être optimisés par une rectification adaptée. Pour ces procédés, une machine sophistiquée ainsi qu’une broche performante sont demandées.

Broches compatibles

 

Taillage

Le taillage est l'opération d'usinage qui a pour objet d'enlever de la matière par l'emploi d'une broche ou d’un outil coupant. L'application essentielle est le taillage des engrenages.

Broches compatibles

 

Tournage

Le tournage est un procédé d'usinage par enlèvement de matière qui consiste en l'obtention de pièces de forme cylindrique ou/et conique à l'aide d’une broche. La pièce à usiner est fixée dans une pince, dans un mandrin, ou entre pointes.

En tournage, le mouvement de coupe est obtenu par rotation de la pièce serrée entre les mors d'un mandrin ou dans une pince spécifique, tandis que le mouvement d'avance est obtenu par le déplacement de la broche. La combinaison de ces deux mouvements permet l'enlèvement de matière sous forme de copeaux.

Un tour permet de fabriquer principalement des pièces de révolution même si certaines machines peuvent réaliser des formes très complexes (tours de décolletage).

Broches compatibles