Historique

Historique

People. Passion. Precision. Spindles since 1947.

   

1947

Fondation de la société Meyrat Frères à Bienne par Raymond et Pierre Meyrat. La société est alors spécialisée dans la sous-traitance en mécanique de précision.

   

1960 - 1970

Début et concentration sur la fabrication de broches à paliers lisses et le développement sur mesure.

 

1970 – 1980

Acquisition d’équipements pour la rectification de haute précision. Développement de la première broche Meyrat pour l’industrie de l’aéronautique en étroite collaboration avec un fabricant de machines-outils dédiées à ce domaine précis.

 

1980 – 1990

Les années 80 marquent le début d’une nouvelle ère pour la société MEYRAT SA. En effet, durant cette décennie, la société :

  • introduit ses premières broches haute vitesse à roulements, entrant ainsi dans une autre dimension.
  • propose de la sous-traitance pour des projets toujours plus complexes et exigeants, ce qui a permis à MEYRAT d’acquérir des indispensables compétences et une excellente compréhension des besoins des clients finaux.
  • entre au Groupe Nugerol Holding SA.

 

1990 – 2000

Acquisition de nouveaux locaux plus grands et modernes dans la zone industrielle de Bienne pour continuer à garantir sa capacité de production.

Augmentation du personnel technique par la création d’un bureau technique dédié au développement de broches.

MEYRAT SA continue son expansion au niveau national et international à travers des partenariats de distribution. Pour ce faire, la société équipe ses départements de production de machines de dernière génération marquant ainsi le début de la rectification intérieure pour atteindre des niveaux de finition et qualité d’excellence.

 

2000 – 2010

Constitution du département R&D. MEYRAT SA se dote d’une équipe d’ingénieurs hautement qualifiés et dédiés au développement de broches sur mesure et standards.

Commercialisation de broches sous la marque MEYRAT, cela implique l’arrêt de la collaboration entre MEYRAT SA et son partenaire de distribution.

Lancement de la première broche de Ø 22, la MHF-22 très prisée dans le domaine du décolletage pour des applications universelles (MHF – Meyrat High Frequency).

Toujours avec le même dynamisme et une soif d’innovation, MEYRAT SA lance un autre succès dans le domaine des broches haute fréquence, la MHF-25.

Automatisation d’une partie de la production pour plus de performance et efficience. MEYRAT SA acquiert des équipements permettant de produire 24/7 garantissant ainsi une plus grande capacité de production.

 

2010 – 2020

Introduction d’une série de broches haut couple d’un diamètre de 30 mm, ce qui élargi le champ d’application des produits MEYRAT. Concrétiser une broche haut couple d’un diamètre de 30 mm constitue une réelle innovation dans la branche (MHT – Meyrat High Torque)

Toujours soucieuse de répondre aux besoins et attentes de sa clientèle en termes de qualité, délais, quantités et services, en 2014, MEYRAT SA agrandit ses locaux augmentant par la même occasion sa capacité de production et de stockage.

Nouvelle image et renforcement du positionnement « Swiss Made » pour accentuer son développement international par l’intégration de nouveaux distributeurs dans divers pays.

En 2015, nos ingénieurs ont lancé une nouvelle gamme de produits spécialement pensée et calibrée pour le dressage (MDS – Meyrat Dressing Spindles).

Courant 2016, Meyrat dépasse la barre des 100'000 broches produites !

Les 70 ans de Meyrat SA ont été célébrés en 2017.

L’année 2019 a été consacrée à l’innovation grâce au lancement d’une gamme avec changeur automatique d’outil (ATC – Automatic Tool Change)

 

2020 à ce jour

Durant l'année 2021, MEYRAT a développé et lancé une nouvelle génération de convertisseurs de fréquences en boîtiers avec le CFB-MHX500 qui représente la combinaison parfaite entre innovation et performances.

Cette même année, une nouvelle gamme de produits en Ø45 mm a été développée en reprenant les mêmes principes de base que la gamme MHF/MHT-30 déjà existante et éprouvée ; à savoir à choix 2 types de motorisation (MHF/MHT), 2 interfaces-outils (ER16/HSK-E20 ATC) et la possibilité d'ajouter la fonction d'arrosage par le centre (IKZ).

À noter encore que 2021 a vu apparaître les Ø76 et 78mm de la gamme MDS, élargissant ainsi un peu plus la gamme de dressage.

En 2022, MEYRAT a célébré ses 75 ans d'existence. L’entreprise biennoise s’est également vu remettre un Top10 SMM Award pour son système de serrage révolutionnaire ATC-E15. Ce système compact et révolutionnaire d’attachement d’outil a permis de développer une nouvelle gamme de broche à partir de Ø 30mm à l’encombrement réduit, répondant ainsi parfaitement aux besoins des micro-machines et permettant une avancée dans l’univers du micro-usinage.

2023 : nous avons remis à jour et optimisé notre gamme des broches de dressage. Celles-ci sont depuis lors toutes équipées de moteurs synchrones qui permettent d’obtenir de meilleures performances. Les MHF-16 / MHF-19 / MHF-20 axiales et radiales ont également toutes été pourvues de systèmes de serrage de type SR6, une solution qualitative et économiquement plus intéressante pour nos clients.

Les effectifs ne cessent pas de croître au cours de l’année 2023, ce qui est représentatif de la croissance constante et durable de MEYRAT.

En juin 2024, les MHF-20, un produit phare de MEYRAT, célèbrent leurs 20 ans d’existence ! Un bel exemple de durabilité et de performance des broches MEYRAT. 2024 est également marqué par la refonte de la gamme de dressage MDS-72, avec l’apparition des modèles « Performance » et des modèles « Standard », un renouveau dans la classification des produits.

Chaque jour, nous continuons à mettre à contribution notre détermination, notre expérience et nos compétences pour repousser les limites du possible toujours plus loin.